BETSARA
Trois amis d’enfance producteurs de Ravintsara. Tahina, notre ami franco-malgache et nous avons créé BETSARA. Un commerce éthique autour du Ravintsara et huile essentielle de Ravintsara. Tahina a lancé sa production sur les terres de sa famille il y a 10 ans. Quant à nous, nous nous occupons de faire connaître et de distribuer ses produits. Mais, tenant profondément à respecter les traditions malgaches, respecter la nature et favoriser le travail dans son village, nous faisons tout à la main. Tahina et son équipe (Rambinina, Ratsimba et Léon) à Madagascar réalisent l’entretien de la récolte et la transformation. Teddy et Tristan s’occupent de la mise en bouteille, de l’étiquetage et de la distribution. Tahina, Teddy et Tristan
Tahine SPIRAL, Franco Malgache né à Grenoble Le Producteur de l’huile essentielle de Ravintsara
Tristan IMBERT, Grenoblois Le créateur de la marque
Teddy DACHET, Grenoblois Le commercial
L’histoire plus en détail
Tahina SPIRAL est un franco Malgache né à Grenoble, il retourne donc dans son pays d’origine car il souhaite commencer sa plantation de Ravintsara sur les terres de sa famille en novembre 2009. La plantation se situe à Sahambavy dans la région de Fianarantsoa sur l’île de Madagascar. La même année, il crée sa société : SARL GARCILASIO et sa première récolte a lieu en avril 2011. L’huile produite, testée par des aromatologues en France, est de très haute qualité. Après la vente de ses premières huiles, il découvre les conditions des producteurs malgaches face aux grands groupes d’exportateurs. Surpris et déçu du non-respect du travail malgache, il rejoint un groupe de personnes pour créer la PNPF Ravintsara. Avec d’autres producteurs (Plateforme Nationale pour la Promotion de la Filière Ravintsara), avec pour objectif de revaloriser le travail des producteurs face aux exportateurs et créer un langage unique sur la production du Ravintsara (mêmes termes).
Il en devient président (2011 – 2012). Pendant cette période, ils mettent en place la mise à niveau des connaissances des producteurs sur les méthodes de travail (plantation et transformation). En parallèle, il décide de réfléchir à vendre directement ses produits en France.
Tahina, Teddy et Tristan se connaissent depuis la maternelle.
Il veut ainsi valoriser le savoir faire du travail malgache et la qualité de ses produits. Et pour cela, il se remet en contact avec son ami d’enfance à Grenoble. Tristan IMBERT, car il souhaite concrétiser son projet. Après quelques années de réflexions et d’échanges et de préparation du projet enrichi de formations, Tristan quitte son travail en septembre 2014 pour se lancer dans le projet. Par le biais de son réseau, Tristan rencontre beaucoup de thérapeutes qui le soutiennent dans son projet tant la qualité de l’huile leur plaît. Ainsi, Tristan, en grande collaboration avec son ami Tahina ouvre la SARL Akal NIVAS sur le sol français afin de crée la marque BE TSARA en avril 2015 en France.
Donc en 2018, enfin et après une longue attente de ses deux compères, Teddy DACHET qui est le troisième T de la bande des trois qui se connaissent depuis l’âge de Trois ans, rejoint enfin l’équipe afin de s’associer complètement à la société. C’est lui qui prend en charge la relation client. A Madagascar, Tahina travaille avec trois hommes.Il donc a forgé des liens de confiance, un vrai sens du travail d’équipe et de partage : Rambinina, Ratsimba et Léon.